Vous l’avez sans doute déjà entendu : la loi française prévoit la fin du ticket de caisse pour l’été 2023. Plusieurs fois repoussé, le décret a été publié au Journal Officiel le 31 mars 2023 et il devrait être mis en application le 1er août prochain. Majoritairement saluée par les commerçants, les consommateurs et les défenseurs de l’environnement, cette loi possède plusieurs aspects que nous souhaitons développer dans cet article.
Table des matières
Qu’est-ce-que le décret n°2023-237 concernant la fin du ticket de caisse ?
Est-ce-que tous les tickets de caisse sont concernés par cette loi ?
Comment peuvent réagir les consommateurs à la fin du ticket de caisse ?
Est-il quand même possible d’avoir un ticket de caisse ?
Comment tirer avantage de ce changement ?
Comment la caisse enregistreuse orderbird PRO s’adapte à cette nouvelle loi ?
Qu’est-ce-que le décret n°2023-237 concernant la fin du ticket de caisse ?
Ce décret s’inscrit dans la continuité du gouvernement à lutter contre le gaspillage et de santé publique. Chaque année, plus de 30 milliards de tickets de caisse et de facturettes de cartes bancaires sont imprimés en France. Ceci représente une somme conséquente de gaspillage avec 25 millions d’arbres abattus, 18 milliards de litres d’eau dilapidés et 60 millions de kilogrammes de CO2 émis. Par ailleurs, 90% des tickets sont produits avec des substances dangereuses pour la santé, telles que le bisphénol A, qui est un perturbateur endocrinien. Il s’agit donc aussi de réduire les contacts des consommateurs avec ces substances.
Est-ce-que tous les tickets de caisse sont concernés par cette loi ?
Ce décret s’applique uniquement sur les tickets de caisse suivants :
- les tickets émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public
- les tickets de carte bancaire et produits par des automates
- les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction
Par conséquent, tous les achats ne sont pas concernés, notamment les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits durables (comme l’informatique ou l’électroménager), les documents de facturation ou les tickets émis pour bénéficier d’un service (voir tous les détails du décret n°2023-237 ici).
Comment peuvent réagir les consommateurs à la fin du ticket de caisse ?
Il y a quelques années encore, les consommateurs étaient encore retissants à l’idée de ne pas avoir de ticket à la fin de leur achat. La dématérialisation des paiements ainsi que la digitalisation grandissante de la société font que l’opinion publique change assez vite sur ce sujet. En mars 2022, ils étaient ainsi plus de 53% à être en faveur de cette loi sur la fin du ticket de caisse alors qu’ils étaient seulement 39% deux ans auparavant. Même si cela reflète une évolution positive, un pourcentage encore élevé de clients peut avoir des réticences ou un mécontentement à ce sujet.
Est-il quand même possible d’avoir un ticket de caisse ?
Tous les clients d’établissements ne sont en effet pas à l’aise avec les outils numériques et préfèrent rester sur du format papier par habitude.
Pour justement pallier aux éventuelles oppositions des consommateurs, la loi permet en effet d’obtenir celui-ci sur simple demande auprès du commerçant. Celui-ci ne peut d’ailleurs pas refuser de vous donner votre ticket papier, même si un ticket numérique a déjà été envoyé.
Comment tirer avantage de ce changement ?
Tout d’abord, en vous préparant à la dématérialisation de vos tickets, vous pouvez éditer leur émission digitale dans votre logiciel de caisse.
Outre les aspects environnementaux et de santé publique cités ci-avant, vous pouvez informer votre client qu’un ticket numérique se perd moins facilement qu’un ticket papier et que sa trace numérique est donc plus durable.
Pour les clients professionnels, un document digital facilite également le remboursement des notes de frais.
Et enfin, si le client le souhaite, il peut être inscrit dans la mailing liste de l’établissement, afin de recevoir des offres promotionnelles et personnalisées. Ceci est bien sûr à effectuer dans le respect du consentement explicite du consommateur.
Comment la caisse enregistreuse orderbird PRO s’adapte à cette nouvelle loi ?
Il est déjà possible de choisir l’option d’émission du ticket de caisse lors de l’encaissement sur orderbird PRO. Si le client préfère la version dématérialisée, il pourra la recevoir par email sur simple demande.
Pour rappel, notre caisse enregistreuse est conforme à l’administration fiscale française depuis 2018. Grâce à la fonction de commande mobile, vous pouvez vraiment prendre des commandes efficacement en augmentant votre chiffre d’affaires et la satisfaction de vos clients.
Vous souhaitez discuter de cela avec un conseiller ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite.
Faites décoller votre établissement!
Gagnez du temps, de l’argent et restez zen avec la caisse iPad orderbird certifiée pour 2018. Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers reviendra vers vous
Merci beaucoup!
Un de nos conseillers va vous contacter rapidement.