Les food trucks font désormais partie intégrante de la scène gastronomique et les concepts culinaires des cuisiniers sont très appréciés. Mode durable ou véritable phénomène gastronomique, les food trucks ont des spécificités techniques et organisationnelles différentes d’un local gastronomique. Vous jouez avec l’idée d’ouvrir votre food truck ? Cet article va vous indiquer tout ce à quoi vous devez faire attention pour avoir beaucoup de succès dans votre projet.

Table des matières

Petite leçon d’histoire du food truck – les premiers clients étaient des cowboys !
Le food truck à la conquête du monde !
Mobile mais stationnaire : le problème des emplacements
Comment ouvrir un food truck ?
La caisse enregistreuse iPad orderbird PRO pour votre food truck

Un food truck bleu servant du café

Un food truck bleu servant du café

Petite leçon d’histoire du food truck – les premiers clients étaient des cowboys !

Les food trucks sont une invention américaine. Les cuisines mobiles, comme on les appelle souvent, y sont connues depuis longtemps. Dans les rues de Manhattan, les gens font la queue à midi pour des tacos ou des dim sum, par exemple. Les camions font partie de l’American Way of Life depuis les années 1860 déjà.

Au 19ème siècle, les “chuck wagons” fournissaient aux cow-boys des haricots, de la viande séchée, du café et des biscuits. Enfin, au tournant du siècle, des entrepreneurs avisés ont commencé à se rendre sur les chantiers des grandes villes américaines avec des camions-restaurants roulants, les “roach coaches”, et à proposer aux ouvriers un en-cas nourrissant.

Dès la fin du 19ème siècle, les “Night Lunch Wagons” de New York et d’autres grandes villes ont fourni des repas aux travailleurs de nuit. Au 20ème siècle, les cantines mobiles de l’armée sont venues s’y ajouter, ainsi que des camions de glace ambulants typiques de notre enfance, des stands de hot-dogs et des camions à tacos, qui ont apporté la culture de la street food mexicaine aux États-Unis. À cette époque, la nourriture mobile était considérée comme bon marché, malsaine et prolétarienne.

L’incroyable succès d’un taco truck coréen a ensuite entraîné un changement d’image de toute l’industrie des food trucks. Roy Choi, le chef entre-temps primé, a servi des plats fusion comme des quesadillas au kimchi et des burritos coréens dans des lieux changeants. Il n’a pas fallu longtemps pour que le camion Kogi devienne un hit sur les médias sociaux. De nombreux fans le suivent sur Twitter et Facebook et affluent en masse dès que le camion s’arrête à proximité.

Essen wird frisch im Foodtruck zubereitet

La nourriture est fraîchement préparée dans ce food truck

Le food truck à la conquête du monde !

Dans notre pays, les food trucks donnent un nouvel élan au paysage gastronomique. Grâce à eux, nous comprenons depuis quelques années que la street food n’est plus forcément synonyme de “une pizza 4 fromages s’il vous plait”!

Les camions-restaurants restaurés avec amour, au design agréable et nostalgique, servent de la nourriture vraiment bonne et de plus en plus souvent en qualité bio.

La plupart des camions se concentrent sur une spécialité particulière et sont de fiers représentants d’une cuisine locale. Ils font ainsi le bonheur des piétons affamés avec des offres très variées telles que les :

  • marchands de burgers et autres spécialités américaines
  • food trucks de plats asiatiques comme les dim sums et les baos
  • fourgonnettes de glaces de notre enfance
  • camions à pizza incontournables et indémodables
  • vendeurs de crêpes, gaufres et autres spécialités traditionnelles françaises

Les propriétaires de food trucks communiquent généralement leurs emplacements actuels soit sur leur site web, soit sur Facebook. Vous trouverez ci-après d’autres conseils pratiques sur la manière d’utiliser au mieux lnternet en tant que restaurateur.

 

Mobile mais stationnaire : le problème des emplacements

Tous les propriétaires de food trucks connaissent le problème : où placer son food truck sans avoir d’ennuis avec les autorités ? En France, vous devez en demander l’autorisation en mairie ou en préfecture. Celle-ci s’appelle une AOT, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Pour les food trucks, cela représente un permis de stationnement.

Pour pouvoir avoir cette autorisation, quelques conditions sont à respecter :

  • ne pas créer de gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours.
  • respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation.
  • laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains.
  • respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires.

Toutes les règles et les informations concernant les AOT sont bien sûr disponibles sur le site du service public.

Deux chefs de food truck derrière le comptoir

Deux chefs de food truck derrière le comptoir

Comment ouvrir un food truck ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de vous lancer. La possibilité d’ouvrir un restaurant mobile, avec lequel vous êtes libre et indépendant, est une idée plus que séduisante. Cependant, il y a des dispositions légales à respecter en tant que restaurateur. Avant de demander des autorisations aux autorités, nous vous recommandons d’établir un résumé opérationnel puis un business plan. Ils vous aideront à garder une vue d’ensemble de votre projet et à avoir une bonne base lors de l’octroi d’un crédit bancaire.

Concernant les démarches administratives, voici les étapes importantes pour ouvrir un food truck :

  • Choisir la forme juridique de votre société:  il y en a trois (société, entreprise individuelle (EI) et micro-entreprise) et la micro entreprise représente le choix le moins risqué en tout début d’activité.
  • Choisir votre emplacement, soit fixe, soit itinérant ou soit pour un événement particulier.
  • Donner un nom et une adresse à votre entreprise.
  • Immatriculer celle-ci et déclarer votre activité à la mairie.
  • Souscrire une assurance professionnelle et acheter votre camion et le matériel de restauration indispensable à votre food truck. Si après aménagement votre véhicule fait plus de 3,5 tonnes, le permis B ne suffira plus.
  • Demander votre carte de commerce ambulant et obtenir les autorisations liées à votre emplacement.
  • Effectuer votre formation aux règles d’hygiène alimentaire, qui est obligatoire.
  • Définir sir vous avez besoin d’une “petite licence de vente à emporter” pour la vente ambulante d’alcool.
  • Enfin, bien respecter les règles d’affichage des prix et des produits.

La caisse enregistreuse iPad orderbird PRO pour votre food truck

Pratique, intuitive et offrant un service adapté à la vente à emporter et aux food trucks, notre caisse enregistreuse tactile vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Elle s’adapte à votre camion en prenant peu de place et en s’intégrant parfaitement à votre comptoir. Pour la vente à emporter, vous pouvez définir très facilement le taux de TVA applicable, ce qui facilite vos commandes et vous livre des données comptables précises et conformes à la législation française.

Caisse enregistreuse iPad orderbird

Notre caisse enregistreuse iPad orderbird PRO

Vous cherchez un système de caisse qui soit aussi mobile que vous et votre food truck ? Laissez-nous vous conseiller dès aujourd’hui – de nombreux collègues chez orderbird ont été eux-mêmes dans la restauration par le passé et se feront un plaisir de vous présenter notre caisse iPad food truck.

Faites décoller votre établissement!

Gagnez du temps, de l’argent et restez zen avec la caisse iPad orderbird certifiée pour 2018. Laissez-nous vos coordonnées et un de nos conseillers reviendra vers vous

J’accepte qu’orderbird m’envoie des e-mails avec des offres et des nouvelles du monde de la restauration. J’accepte les termes et conditions d’orderbird AG ainsi que sa politique de confidentialité.

Merci beaucoup!

Un de nos conseillers va vous contacter rapidement.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à notre newsletter
Recevez toutes les nouveautés du secteur de la restauration.
ErrorHere