Si vous en avez la possibilité et les moyens financiers, le mieux que vous puissiez faire c’est de tester en amont le potentiel de votre concept de restauration. Que ce soit un pop-up store, lors d’un marché alimentaire ou dans l’établissement d’un ami : sautez sur l’occasion ! Toute opportunité est bonne à prendre et sera une excellente occasion de tester vos produits, votre service et votre concept et d’obtenir des commentaires et avis utiles pour votre lancement. C’est votre chance d’améliorer et d’ajuster vos idées avant d’investir !
Une étude de marché
Réalisez une étude de marché. C’est-à-dire une analyse de la concurrence, des projets en cours et des raisons de leur réussite. Pensez à vérifier que le même concept n’existe pas déjà dans les alentours et définissez ce qui vous différencie de la concurrence. Si vous n’avez pas le budget pour un Pop-up store ou un Food truck, demander à un ami ou une connaissance d’utiliser son espace le temps d’une journée pour tester votre concept.
Posez des questions pertinentes dans la rue pour déterminer votre cible et ses besoins. Pour cela préparez un petit questionnaire, présentez rapidement le concept et renseignez-vous sur la fréquence de visite, la pertinence et l’originalité du concept, le prix qu’ils seraient prêts à payer…
Grâce à un test préalable, vous allez pouvoir ajuster son concept, approfondir ses connaissances du secteur, cerner les besoins des futurs clients et répondre à la demande (quelle cible dans le quartier, les heures de pointe …). Avec ces informations vous allez pouvoir prendre les bonnes décisions en fonction de la réaction du marché par rapport à votre projet. Vous pourrez optimiser votre concept et déterminer votre positionnement au niveau des prix, ce qui est essentiel pour la réussite et la rentabilité de votre établissement.
Les horaires d’ouverture
Selon votre concept, il ne sera peut-être pas nécessaire et rentable d’ouvrir midi et soir tous les jours. Si votre activité est saisonnière ou typique d’un moment de la journée, n’ouvrez qu’à ce moment là. Si vous êtes spécialisé dans les brunchs, vous n’avez pas besoin d’être ouvert en soirée. Vous risquez de devoir payer votre personnel alors que votre établissement est vide, d’où l’importance de l’étude de marché. Chez Bagnard nous servons des sandwichs, les clients viennent déjeuner et consomment beaucoup à emporter. De ce fait nous n’avons pas besoin d’une salle très grande et nous sommes ouverts uniquement à midi.
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