La France, où la gastronomie est reine. Aucun autre pays n’est autant lié à la haute gastronomie et aux étoiles Michelin que la France. Mais l’Allemagne se fait doucement une place dans le rang : en 2016, dix chefs allemands ont obtenus les prestigieuses trois étoiles Michelin. En Europe, l’Allemagne occupe donc fièrement la deuxième place, la France reste le numéro un incontesté, même si Florian Brincourt affirme que les restaurants allemands et français ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Florian est l’un de nos six experts, qui chaque jour éclairent les restaurateurs français sur les avantages de la caisse enregistreuse orderbird.

En quoi les restaurants français diffèrent des restaurants allemand et quels sont les aspects qui font d’un restaurant un très bon établissement ? Toutes les réponses dans notre interview.

Florian, tu travailles pour orderbird depuis environ 5 mois. Comment se sont passés tes débuts ?

Je me suis beaucoup stressé à mon arrivée : une nouvelle entreprise, de nouveaux collègues, un nouveau produit … Mais après seulement une heure dans le bureau, je savais que tout irait bien. J’ai été accueilli très chaleureusement et avec beaucoup d’attention, vous vous sentez rapidement à la maison.

Qu’est-ce que les restaurants français peuvent apprendre à leurs homologues allemands ?

J’ai testé autant de bons restaurants en Allemagne qu’en France. La seule chose qui me vient à l’esprit sont les vitrines et les façades des restaurants allemands. Elles mériteraient d’être mieux travaillées. Vous devez connaître les bons restaurants à l’avance, car même si l’extérieur ne paye pas de mine, la nourriture peut être très bonne. En France, cependant, il y a beaucoup de restaurants qui sont très beau à l’extérieur et à l’intérieur, mais ça ne se retrouve pas toujours dans l’assiette.

Comment la caisse orderbird peut-elle aider les restaurateurs français ?

Beaucoup sont impressionnés principalement par la conception du système de caisse. Mais c’est bien plus que cela, orderbird aide les restaurateurs à rendre leur établissement rentable et prospère. En ayant une telle visibilité sur leurs chiffres, les propriétaires de restaurant peuvent prendre les bonnes décisions au bon moment. Aussi la comptabilité devient un jeu d’enfant, plus besoin de longues heures pour tout mettre en ordre.

Que faisais-tu avant de commencer à travailler à orderbird ?

Je venais de terminer mon master et j’avais commencé comme directeur des ventes à Foodora. L’entreprise était encore à ses débuts et j’avais pu rapidement prendre des responsabilités. Nous avons développé des services B2B pour Foodora. Nous avions dû trouver des clients potentiels qui travaillent de longues heures et qui commanderaient des plats à livrer au bureau.

Tu as un master en gestion hôtelière. Comment cela t’aide-t-il dans ton travail ?

Je travaillais pendant mes études avec de nombreux propriétaires d’hôtels. Cela me permet aujourd’hui de comprendre les attentes et les préoccupations des propriétaires de restaurants. Les hôteliers et restaurateurs ont beaucoup en commun : les deux groupes professionnels vivent pour leur travail, mais sont aussi toujours sous pression. Ils doivent sans cesse relever de nombreux défis, il faut des nerfs solides !

Tu préfères Berlin ou Paris ?

Je dirais que le jour je préfère Paris mais la nuit, je préfère Berlin. Vous savez pourquoi (rires).

Qu’est-ce que tu aimes faire dans ton temps libre ?

Je prends le temps de profiter et faire la fête dans mon temps libre. Ma plus grande passion est le ski, mais malheureusement, je vis trop loin des Alpes. Les films, livres et autres activités culturelles sont à la seconde place pour moi. Mais je me suis promis de grandir (rires).

Comment un restaurant peut-il t’impressionner ?

La chose la plus impressionnante dans un restaurant est en fait ce qu’on ne voit pas : La cuisine ! On n’imagine pas toujours à quel point les cuisiniers et cuisinières travaillent dur en cuisine parfois. Aussi je suis impressionné par un bon design, de la créativité dans le menu ou un nouveau concept de restaurant !

Quels sont ta boisson et ton plat préférés ?

Ma boisson préférée est un Whisky Sour, mais seulement avec de l’oeuf ! En France, j’ai de nombreux plats préférés, mais à chaque fois que je suis à Berlin, je fais un arrêt au Mustafa’s Gemüse Kebab.

Et enfin : Pourquoi as-tu décidé de travailler à orderbird ?

Lara m’a trouvé à Paris. À l’époque je n’avais pas encore décidé de quitter mon ancien emploi. Maintenant, je lui suis reconnaissant tous les jours, parce que j’ai trouvé une équipe formidable. Chaque matin, je suis heureux d’aller travailler. Je rencontre des gens qui aiment leur travail et qui vendent un produit vraiment utile aux restaurateurs. Ma décision de venir à orderbird a été conduite par le produit. J’aime la vision de l’entreprise et j’ai une vraie confiance en notre produit !

 

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